16 juillet 2007

Article Popol de la semaine 29/2007

Cette semaine nous allons parler un peu de l’actualité sportive.

Cyclisme : Tu n’es pas sans savoir ami lecteur que le Tour de France cycliste a commencé (surtout s’il passe par chez toi et que les voies d’accès à ton home sweet home ou à ta bouabouate sont coupées de 10h00 à 18h00).
Contrairement aux autres années, on constate une nette baisse de la vitesse moyenne sur une étape. Les années où les étapes de montagne s’avalaient à plus de 40 km/h sont révolues. Sur le plat les moyennes avoisinent les 38 km/h et l’on peut certainement tabler sur une moyenne de 32/33 km/h en montagne.

Quand j’entends le Sexo me dire qu’à l’Alpe d’Huez même le Gex 1100 en crachait son filtre à air de grimper à 50 à l’heure, je me demande comment des types pouvaient bien avaler ce monstre de roches et de pierres à 40 ou 42 km/h à la seule force de leurs cuisses !
Mais les choses ont l’air d’avoir bien changé. Le point zéro des analyses sanguines et ADN de chaque coureur pro a été fait en début d’année. Et tout écart constaté non justifié par une pratique médicale ou physiologique (comme les stages d’oxygénation) sucre automatiquement les salaires de l’année 2007 perçus jusqu’à la constatation de la tricherie ! Ah ben quand on tape où ça fait mal, les choses rentrent dans l’ordre rapidement !

Du coup, Gégé Holtz que l’ont voyait bégayer dés 16h15 dans « Autour du tour » voit sa prestation reléguée à des heures de plus grande écoute, aux alentours de 17h30/18h00, heure à laquelle l’estivant rentrant de la plage s’offre un apéro durement mérité après un après-midi passé à bronzer.

Les courses cyclistes retrouveraient-elles enfin l’intérêt et l’intégrité que l’on attend ?

Foot : Le championnat de France de Ligue 1 reprend dans trois semaines et le mercato bat son plein. Comme chaque année, les clubs de L1, en manque de finances, purgent le championnat de ses meilleurs joueurs en les envoyant en Angleterre, Italie, Espagne ou Allemagne. Ces mêmes joueurs, bons ou moyens en France, explosent littéralement à l’étranger et deviennent des joueurs mythiques (on a toujours la possibilité de les retrouver en Equipe de France, heureusement, mais il retombent bien souvent à un niveau que l’on qualifiera de performant, alors qu’ils sont bien souvent exceptionnels en club…) qui nous humilient par la suite lors des coupes européennes.

Alors quoi ? Les joueurs aujourd’hui ne sont-ils motivés que par l’argent ? L’idée d’aller gagner 4 ou 5 millions d’euros par an à Chelsea, Barcelone, Milan ou Munich au lieu de gagner seulement 1 million à Bordeaux, Lyon ou Marseille ferait-elle d’un bon joueur un génie du foot ? Quelles conclusions en tirer ? Pas assez d’argent en France ou bien trop d’argent ailleurs ?

Les joueurs vous diront bien évidemment qu’il n’y a pas assez d’argent en France et que le « peu » qu’ils gagnent est fortement ponctionné par l’Etat (ce qui n’est pas tout à fait faux d’ailleurs…) et les instances dirigeantes (FFF, Clubs, sponsors…) vous diront qu’il y en a trop et que ça va aller en s’amplifiant. Alors où sont la vérité et la justesse (pour ne pas dire la justice…) ?

Je me mets à la place des joueurs : quand on m’a proposé un poste intéressant dans la Groussebouate avec une augmentation de mon salaire dépassant 30% dans une région qui me plaisait, je n’ai pas cherché à savoir si je me sentais ou non redevable envers mon ancienne boîte pour m’avoir formé et appris des choses utiles et indispensables. Je suis parti et j’ai signé ailleurs ! Les joueurs pro font de même, ils ont une carrière à gérer et ils vont là où ils leur semble le plus intéressant d’aller pour leurs finances et leur carrière.

Alors entre un championnat de France tristounet où un club se taille la part du lion et est sacré champion au lendemain de la trêve hivernale en ne laissant aux autres clubs que les places d’honneur et les finales de coupes nationales, et des championnats étrangers où le suspense est à son comble jusqu’à la dernière journée, où trois ou quatre clubs prétendent à la première place à deux ou trois journées de la fin et où évoluent les meilleurs joueurs de la planète, il n’y a pas photo. Ni pour les spectateurs ni pour les joueurs.

Les joueurs professionnels sont avant tout des compétiteurs et la compétition se joue aussi au sein des clubs, où pour un même poste trois ou quatre joueurs sont sur les rangs pour être titulaires. L’argent est là pour les appâter et à l’étranger on sait comment faire et on y met les moyens.
Certes les montants annoncés lors des transferts paraissent démesurés et indécents. Mais la carrière d’un joueur, pour les meilleurs et les plus chanceux d’entre eux qui n’auront pas à souffrir de blessures graves, ne dure qu’une dizaine d’années en moyenne.

Le juste milieu sera dur à trouver pour rendre intéressants, pour tout le monde, les championnats de tous les pays. Platini a du pain sur la planche pour ménager une place aux « petits » pays du foot et la supériorité logique des « grands ».

Horoscope : Télé-Poche m'annonce...
Amour : malgré une certaine retenue dans l'expression de vos sentiments, vous n'en aspirez pas moins à renforcer vos liens.
Ben ouais, j'l'aime bien ma peluche quand même !
Amitié : ouvrez votre coeur et votre porte à deux battants, notamment aux amis qui, eux, vous ouvrent des horizons nouveaux.
C'est vrai que le Sexo vient d'installer sa caravane ce dimanche dans un charmant camping sur les hauteurs d'un petit village non loin du Lac de Ste-Croix et que la vue y est 'achement classe !
Activités : conscient de vos limites, c'est-à-dire de vos défauts et de vos qualités, vous pouvez les exploiter à bon escient pour réaliser un projet avec l'assurance d'aboutir.
Ben ouais, je sais que quand j'ai du fric, j'aime allerle dépenser. Donc quand ça m'arrive, je pense à ma prochaine voiture et j'économise... Sinon j'ai drôlement réduit ma consiommation de whisky : fait trop chaud !
Vitalité : soyez plus prudent dans vos déplacements ou au volant. Pour le reste, tout va bien. Vous assurez comme on dit.
Comme je le disais, j'ai sacrément baissé la conso d'alcool, j'assure grave. En revanche, volant et guidon c'est différebt ou pas ? Non parce qu'en ce moment je bats des records à moto... Ouais je sais c'est pas très malin mais ça me défoule !

A la semaine prochaine (y'aura les premiers résultats de Pur Malt FC, la saison 33 débute ce samedi !)

Aucun commentaire: