10 juin 2007

Un bien plaisant mariage

Je redoutais d'aller au mariage de mon collègue de la Groussebouate. Peur des souvenirs, des regrets amers, d'être triste et tirer une gueule de six pans de long au milieu des tous ces gens joyeux.
Mais Heckle (oui... tu l'auras deviné, Jeckel c'est moi. On s'est donné ces stupides surnoms parce qu'on est épais comme des corbeaux étiques et bruns tous les deux...)(Ben ouais, j'ai jamais dit qu'on était des mecs subtils !) et sa femme on su faire un mariage réussi.
Les deux familles s'entendent comme larrons en foire, des fêtards des deux côtés, des amis non moins dans le coup et des collègues somme toute bien contents d'être de l'évènement et de pouvoir fêter ça avec elle et lui.
Parce que Heckle, c'est un bon gars, le coeur sur la main et quand des désistements de dernière minute ont libéré des places pour le repas, il n'a pas hésité deux heures et nous a offert de rester avec eux, un autre collègue de boulot et moi.
La cérémonie était sobre mais avec un bonheur et une émotion évidente. Des gens heureux que ces deux là s'unissent devant Dieu et les Hommes, comme on dit. Sortis de l'église, direction Manosque pour des photos de groupes sur les collines surpombant la ville. Et puis le long cortège s'est ébranlé pour Ginasservis, petit village perdu du nord du Var.
Et là, La fiesta ! Des rires, de l'alcool, des blagues, des jeux, de la musique, l'anniversaire de la Mamie, 88 ans, bien émue qu'on ait pensé à elle au mariage de son petit fils. L'animateur était un peu beauf, mais que veux-tu ami lecteur, ici c'est la province et surtout la Provence. On se casse pas le bonbon pour s'amuser ici. Les mariages, c'est dans la salle des fêtes du village. L'apéro, c'est au Pastaga. Le vin, c'est du Côtes du Rhône Village. L'ouverture du bal, c'est sur un slow de Bryan Adams. L'entrée, c'est un buffet où chacun se sert. Les gamins passent leur temps à exploser les ballons de baudruche. Les appareils photos jetables sur les tables, c'est pour prendre les gens qui ne se connaissent pas toujours mais se font des oreilles de lapin. Les culs coincés, z'ont pas leur place chez nous.

Bref, après cette semaine éprouvante, ce mariage simple mais tellement joyeux m'a un peu redonné du coeur au ventre. Non pas que je veuille remettre le couvert. Le mariage c'est bon pour les autres. Je veux bien y m'amuser et picoler et même entendre tous les copains me demander quand est-ce qu'on s'en met plein le cornet pour le mien. Même ça je l'accepte en rigolant, parce qu'après tout, ça fait partie du folklore. Les célibataire en prennent plein la poire aux mariages, c'est de bonne guerre. C'est vrai quoi, je vais lui donner une corde de pendu à Heckle (je sais super bien faire le noeud coulant, ouais M'dame !), il peut se payer ma fiole !
Ca fait du bien mais quand même, le lever à 9h30, 5 heures après le coucher, ça fait la trombine chiffonée. Les boulangères ce matin ne se sont pas privées de me le dire. Enfin, je ne leur en veux pas, l'une d'elle m'a demandé de l'amener au prochain mariage auquel j'assisterais. Ou même mieux, que je l'épouse !

Même pour rigoler, ça caresse l'égo dans le bon sens du poil (au fait...ça a du poil, l'égo ?).
J'espère que la semaine qui va commencer sera du même tonneau, vendredi je suis en vacances ! Hé hé hé...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Navré pour les fautes les gars...
Mais je les laisse, ça prouve que j'avais pas les yeux bien en face des trous !