12 juin 2007

La technique de L'Archie

Tout comme il y avait une "Tactique du Raymond" lors de la coupe du monde de foot 2006 et même durant les éliminatoires de l'Euro 2008 (tactique qui consiste, je le rappelle pour ceux qui ne seraient pas des fans assidus de Téléfoot, à faire le boulot pour lequel il est payé. C'est-à-dire recruter les meilleurs joueurs français afin d'espérer ne pas être trop ridicules devant les Transalpins, les Transrhinaniens, les Transatlantiques Sud, les Transmanches... tout en envoyant se faire voir chez les Héllènes les outrecuidants journaleux sportifs qui s'imaginent être plus malins que lui en matière de recrutement footeux !) il existe donc une "Tactique de L'Archie".
Avant d'expliquer la tactique, il est bon de savoir à quel jeu L'Archie joue et dans quelle équipe.
L'Archie joue dans l'équipe de la Groussebouate et il est au poste d'électricien de maintenance (oui au cas où tu ne l'aurais pas compris pote lecteur, j'vas t'parler d'mon taf !)
Mais la Groussebouate n'est pas propriétaire de ses murs et donc demande de la caillasse au proprio pour que L'Archie puisse faire en sorte que tout le monde ait chaud l'hiver et frais l'été, puisse voir sur quelle lettre du clavier il tape et que ledit clavier soit alimenté avec l'ordi qui va avec... (enfin ça, c'est qu'une partie de ma sinécure...)
Mais la plupart du temps, quand L'Archie va voir son chef, voilà ce qui se passe :
Mai 2005.
- Chef, on a un gros problème avec la clim du bureau de Couillemol. Elle est en train de lâcher et les gars chargés de la maintenance ont diagnostiqué une mort imminente et me conseillent de la changer. Ca va coûter 10 k€.
- Quoi ! C'est pas possible ! Mais il a déjà chaud Couillemol ? On n'est qu'en mai !
- Il fait 30°c déjà chef, et les baies vitrées, c'est l'enfer...
- Ouais ben de toute façon, le Proprio n'a plus de budget pour cette année. On budgtera ça l'année prochaine. Fait réparer !
- Ok chef.
Mai 2006.
- Chef, on a de nouveau un problème avec la clim' du bureau de Trouduc, qui a remplacé Couillemol au bureau 226.
- Quoi ? Mais on l'a pas faite réparé cette clim' y'a un an ?
- Si chef, mais vous vous souvenez, j'avais recommandé un remplacement en me basant sur l'avis des frigoristes.
- Ouais, ils veulent faire du chiffre !
- Euh... non chef, eux ils font la maintenance. Ils font du chiffre quand on fait réparer, pas quand on remplace. Quand on remplace c'est une autre boîte qui fait les travaux. C'est un autre contrat cadre, rappelez-vous chef...
- Ah oui, bien sûr, je le savais !
- Alors on peut remplacer la clim' en rade, chef ?
- Euh, non.Le proprio n'a finalement pas budgéter ces remplacements, il faut refaire à neuf les bureaux de la Direction tu comprends. Alors Trouduc il attendra. On fera ça l'année prochaine.
- Ok chef. (L'Archie se demande s'il on ne le prend pas pour un crétin...)
Mai 2007.
- Allo L'Archie ?
- Oui chef ?
- On a un gros problème sur la clim' du bureau 226. Celle de Mou-de-veau, qui a remplacé Trouduc. C'est super embêtant parce que les systèmes de contrôle-commande qui s'y trouve ne supportent pas les fortes chaleurs et on risque de perdre le banc d'essai pendant les essais ultra importants de cette semaine.
C'est là que rentre en action la "Tactique de L'Archie" : le "laisse-pourrir" ou "appelle-moi quand t'as les narines dans le caca".
- Ah oui c'est embêtant chef... Ben je vais voir avec le correspondant du proprio pour voir ce qu'il peut faire.
- Non non, on peut pas L'Archie ! C'est trop important, les essais doivent se dérouler sans interruption !
- Ah ben oui mais là... On peut plus rien pour cette pauvre clim'. Faut remplacer. Et faut de la caillasse, chef. Pas de caillasse, pas de clim'; pas de clim', pas d'essais; pas d'essais, on change de chef, chef...
- Bon ok, je lance Sous-chef sur l'affaire pour en parler avec le Proprio. C'est vraiment trop important !!!
- Bien chef, a vos ordres chef, c'est clair et net chef !

Et voilà. Plus de stress au boulot pour L'Archie. Il fait même bosser ses supérieurs et ne se fait plus taper dessus par ses collègues excédés !
Ah c'est bientôt les vacances, et je me sens déjà les doigts de pieds en éventails !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens on dirait mon boss :))

Anonyme a dit…

Tiens on dirait mon boss :))

Anonyme a dit…

Je crois que nous travaillons tous avec les mêmes... Seul les résultats financiers comptent. Le reste, si ça rapporte pas, ça fait perdre !
Enfin, j'ai la soluce et je suis enfin serein au boulot !

series.on.the.cake a dit…

les doigts de pieds en éventail !!!!!
parce que tu me fais la tof si tu as les pieds en éventail, ok? ;)

Anonyme a dit…

J'ai cassé mon appareil-photo en NZ !!! Ouiiiinnn !!!
Ouais bon ok je vais corriger...
Mais imagine j'aurais eu 3 pieds ? Ah ah !