01 décembre 2006

Turbine à idées...

Fin de l'interlude. Tu as peut-être cru que je t'avais laissé tombé ami lecteur, il n'en est rien. J'avais besoin d'une pause (pis ça vous entraîne pour février, je serai pas là pendant un mois !). J'avais besoin d'isolement, de solitude (j'appelle ça la crise du loup).
Tant de monde me donnait des conseils, de l'aide, matière à réflexion qu'il fallait que je tri tout ça.

Pendant des jours ma tête n'a cessé (et ne cesse pas) de turbiner. Sensation étrange que d'attendre comme ça qu'une pensée sorte (parce que oui quand même, si c'est pour réfléchir sans arrêt, je suppose qu'il doit en ressortir quelque chose de sensé et clair, hein...) et de continuer à bosser, se divertir, faire ses courses... J'ai l'impression que mon cerveau (enfin, j'en entends qui rigolent au fond, oui, j'ai un cerveau même si je m'en sert pas très souvent !) classe, analyse, scrute, archive, élimine, souligne, analyse encore...
Tout ça pour arriver à digérer le passé et profiter du présent. Je sais ami lecteur, que tu me le serines sans arrêt (comme si t'étais le seul d'ailleurs) qu'il faut arrêter de ruminer, oublier, passer à autre chose etc. Mais entre savoir et comprendre il y a un monde, un univers !

Et moi j'ai besoin de comprendre. Si quelque chose ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème. Et une fois trouvé, il faut le résoudre.
Mon postulat de départ, optimiste il est vrai, étant que chaque homme peut s'entendre avec chaque femme le tout étant d'agir en conséquence pour que ça fonctionne, c'est donc que je n'ai pas agi comme il le fallait pour que ça fonctionne, justement.

Ok, tu vas me dire qu'on est deux dans un couple etc. D'ac, c'est vrai, je n'étais pas seul dans ces histoires, mais j'en étais le point commun ne l'oublions pas.
Pour le moment, ce qui revient souvent comme idée, c'est que je n'étais pas moi. Comme je n'ai pas un succès frisant l'indécence avec les femmes (c'est plutôt indécent au niveau de l'indifférence que je suscite...), je me suis toujours efforcé de leur plaire en toute circonstance. D'être d'accord avec elles le plus souvent possible. De faire toutes ces choses qui leur plaisaient et que j'abhorrais (sortir, shopping, voir leurs ami(e)s, leurs familles, partir à droite à gauche...).
Je sais que ce n'était pas la bonne manière d'agir. Mais mon expérience avec les femmes étant très restreinte, je ne pensais que bien faire. Je me suis laissé marché dessus et n'aimant pas spécialement ça, je suis devenu un type chiant, pénible à vivre, mal aimable. M'en suis même pas aperçu, j'en ai pris conscience que lorsque... enfin tu sais.span>

Donc, si le cerveau turbine toujours, la première réflexion est que je ne dois plus masquer ma personnalité et que si je suis pas d'accord et que j'ai envie de dire "merde" ou "casse-toi", ben j'ai qu'à le dire. Je le fais depuis un bon moment remarque... et c'est peut-être pour ça d'ailleurs que rien ne bouge dans le coin, plutôt calme côté drague.
Si j'ai envie de faire le bouffon je le fais, sortir une blaque à deux balle je le fais, même au boulot. Je suis ainsi et plus personne ne me dit rien, d'ailleurs, ils savent que ça sert à rien, je ne peux pas m'empêcher de faire le clown ! Ils laissent passer l'orage et savent aussi que je sais être sérieux s'il le faut (mais s'il le faut vraiment, hein !)
Mais au moins je reste moi et je ne me fais pas bouffer par quelqu'un d'autre (quoi qu'à bien réfléchir, je me ferai bien bouffer la... enfin, ahem ! Bref...)

Et puis au milieu de cette pause réflexion, une discussion avec la Fille de l'Est qui avait besoin de réponses à ses questions. Et là j'en ai profité j'ai été franc, direct et sans concession. Elle sait qu'elle a fait aussi de mauvais choix et pris de mauvaises décisions. Ca ne m'a pas rassuré pour autant. Si elle agissait ainsi, c'est que je n'avais pas su lui faire comprendre mes décisions, mes choix et que j'avais été trop gentil (encore une fois).
Là j'ai encore du mal à saisir le concept. C'est la deuxième à me dire que j'ai été trop gentil. Se faire jeter parce qu'on est chiant, méchant, violent, insupportable, je le conçois. Mais se faire teje (comme elle dit !) parce qu'on est gentil, là je cristallise pas bien l'idée...


Voilà, j'attends la suite, parce que j'entends encore cliqueter la machine à idées et je me demande bien ce qui va en sortir. J'ai bien une petite idée : ça sent le j'm'en-foutisme. Du passé, de ce que j'ai pu vivre avant, de ce qu'ont pu me dire ces harpies. Mais j'en suis pas sûr, alors j'attends.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou archie !...
bon , on va t'aider....encore ! je sais....mais c'est comme un défaut chez nous les filles...( note ça : une fille ça veut aider et ça adore se mêler de la vie des autres même si on ne lui demande pas...)
donc..."Se faire jeter parce qu'on est chiant, méchant, violent, insupportable, je le conçois. Mais se faire teje (comme elle dit !) parce qu'on est gentil, là je cristallise pas bien l'idée..."...parce que vivre avec qq de trop gentil ça manque de relief...la controverse est bien plus interessante...nous , on veut un ami( amant ) , pas un animal de compagnie...bien sûr qu'il faut être gentil...mais pas trop docile..on s'ennuie !
chacun doit conserver son côté obscur : soirée entre filles et boutiques pour l'une et soirée streap poker et malt entre potes pour l'autre...ne pas essayer d'aller dans le domaine de l'autre si on n'en a PAS ENVIE...ça creé des rancoeurs...et un jour ça pète ! quand on est amoureux, on a envie d'être avec l'autre souvent , on se "colle"...erreur 404 ! on aime quelqu'un pour un ensemble de choses dont la personnalité...si elle s'efface au profit du conjoint , celà merdoie...c'est dans la nature : y en a toujours un pour te phagocyter...regarde les ronces , elles deviennent vite envahissantes si on ne les canalise pas...regarde les zèbres , ça pullulerait si y avait pas les lions...hum...euh....regarde les gnoux ( gnous?!), y en aurait trop si y avait pas les croccodiles...euh...j'veux en venir où moi ?!...sais plus...

DONC, enfonçons une porte ouverte : restons nous mêmes en toute circonstance et les vaches seront bien gardées...( je suis très animalière cet aprem...hi hi hi )

continue de faire le clown archie, les filles adorent ça !

bises

NO

L'Archiviste a dit…

Gnous...
Ouais, mais la malédiction du Clown tu connais ? Non ?
Ben il fait rire la Trapéziste, parce qu'il l'aime. Mais c'est avec le Dompteur qu'elle finit !
Trève de plaisanterie, toutes ces erreurs (gentillesse, rester collés, etc) je les ai faites. Je sais bien tout ça, maintenant.
Mais je suis pas certain d'être plus vivable aujourd'hui. Avoir quelqu'un dans la vie, c'est forcément une contrainte. Et aujourd'hui je déteste être forcé de faire quelque chose.

Anonyme a dit…

dans ce cas, le problème est autre...tu vas finir en ours dans ta grotte archie ( encore un animal ! mdr...) mais si c'est ton choix...le principal c'est que tu le vives bien...et tout ira bien....

bon , trève de blague , c'est l'heure de l'apéro...hi hi hi...
à plus...

NO

L'Archiviste a dit…

C'est la dernière idée en date (bien que jusqu'ici ça n'était qu'une idée en l'air...) finir comme mon oncle.
Marié dans les années 70 et divorcé peu après (son site est en lien, Activart), je ne connais pas bien l'histoire mais apparemment il l'a mal vécu. Je ne l'ai jamais vu avec une femme.
Encore que parfois je me surprenne à envier certains couples et à me dire que ça doit être agréable parfois... Me souviens plus, moi !

Anonyme a dit…

Te revoilou mon ptit archie écoute bien la grenouille No t'as eu de la chance je sentais venir la grenouille c'est fait manger par je ne sais quoi mais bon ça va tu t'es arrêté aux gnoux !!!

bon je disais donc archie pour pouvoir avancer dans la vie il faut s'enlever tous les fantômes qui rodent je pense que tu n'as pas eu de réponse ou de dialogue avec la personne qui est partie et c'est pour cela que tu en es la aujourd'hui tant que tu aura la rupture en travers de la gorge tu n'avancera ka petit pas il y a un moment ou il faut tourner la page soit tu la tourne avec tes questions qui reste en suspend soit tu tourne la page définitivement et tu fonce mais une chose qui est vrai c'est de rester toi même n'oublie ps on reste pas as avec qq simplement parce qu'il est gentil on reste parce que on l'aime tout simplement regarde il y a des femmes qui sont battues et qui reste malgrè tout avec leur ami ou mari ... je sais que tu vas me dire oui mais ben non !!! même avec enfants et sans boulot on peu s'en sortir c'est simplement que l'amour est la malgrè les coups ... moi je sais que je n'accepeterais pas cela rester juste pour ne pas être toute seule .
Voila j'espere que cela pourra etre une petite pierre en plus pour que tu reconstruise ta petite vie qui est en suspend

Gros bisous
Grenouille

L'Archiviste a dit…

Tu as vu juste, je n'ai pas eu de réponses et je sais que je n'en aurais pas eu de toute façon. Elle n'a cessé de mentir, même à sa propre famille.
Mais bon, en fait le problème ne se pose même pas. Rencontrer quelqu'un est déjà tellement compliqué... et effrayant !

Anonyme a dit…

....ou inattendu... :-)

bises

NO

Anonyme a dit…

rencontrer qq n'est pas effrayant c'est toi qui le vois comme cela; tout simplement parce que tu ne veut pas avancer et que ta petite situation actuelle te convient sinon crois moi tu foncerais mon ptit Archie allez un ptit peu de courage releve la tête et marche !!!

Anonyme a dit…

Lorsque tu dis: je n'ai pas eu de réponses et je sais que je n'en aurais pas eu de toute façon. Elle n'a cessé de mentir lui as tu posées les questions tu sais quelque fois il vaut mieux poser les questions et même si cela est un mensonge au moins tu sais ou tu en es ... ce qui manque le plus à tout le monde et surtout dans les couples actuellement c'est le dialogue !!!!! tu sais quoi fait lui une très grande lettre ou tu vas dire tout ce qui te passe par la tete et ensuite prend un briquet et brûle tout je pense qu'après cela tu te sentira bien mieux :-) les questions, les rancoeurs et tout le reste ne font pas avancer dans la vie et su en plus on se la complique on est dans la merde alors Archie releve la tete et marche !!!

gros bisous

L'Archiviste a dit…

J'en ai posé des questions et j'ai su plus tard qu'elle mentait. J'ai compris pas mal de choses du coup. La vérité parfois, fait plus mal que les mensonges, surtout quand on la découvre tout seul. Un jour j'arriverai à passer au-dessus de tout ça. Juste besoin d'attendre que ça se tasse.

Peut-être qu'il n'y a que moi pour trouver les rencontres effrayantes, mais c'est comme ça. Effectivement dans un sens ça me convient. De toute façon j'ai pas la drague dans le sang lol, donc je ne m'y risque plus.

Bises les filles et merci.
Vais trouver des sujets plus marrants maintenant. Ca suffit de broyer du noir, je sais où je vais désormais.

Anonyme a dit…

Bises à toi aussi ptit Archie lol