27 décembre 2006

Les fêtes, 1ère partie

J'ai pas eu le temps de m'embêter pendant cette première partie des fêtes (oui pasque ça se passe en deux parties : d'abord la Noyel, ensuite la Nouvelannée...)
J'ai en premier lieu rendu visite à ma famille drômoise (mes deux frères et ma chère Maman) qui loge dans une sympathique maison de village encastrée dans une "calade", orientée plein nord avec vue sur le mur du voisin à 2 mètres de la porte d'entrée, fenêtres simple vitrage et isolation du grenier avec des tuiles et un plancher de bois. Résultat, 15°C en pleine journée et 11°C au réveil... Y'a des jours j'avais l'impression d'être Nicolas Vanier et je m'attendais à entendre japper les chiens de traîneau et me disais que je ferais bien de me dépêcher d'aller leur pêcher des poissons dans la rivière avant qu'ils commencent à me bouffer mes fourrures !!!

Ensuite retour en Vaucluse pour le réveillon chez la petite soeur avec les enfants (le neveu et ma filleule d'amour que j'aime !), son homme, les deux frères, mon pater et sa femme. Le Père Noyel a débarqué à 19h00 pétantes, un peu débordé par le nombre incommensurable de cadeaux et leur volume (mais où est-ce qu'ils rangent tout ça les gosses ? Ah... ben oui ils rangent pas !)

Le lendemain, invités mes deux frères et moi à fêter Noyel avec la belle famille de la soeurette, nous nous levons pas trop tard pour donner un coup de main (25 personnes à nourrir sans que les gelures empêchent tout le monde de boire un coup, ça demande de l'organisation, de la place et du chauffage !!!)
Mal nous en a pris... Un pauvre vieux avec sa femme alzheimerisée ne me vois pas arriver et grille le stop... Pan ! touchée à l'arrière droit, la pauvre 306 exécute un magnifique 180° et se retrouve sur la voie de gauche mais dans le bon sens avec l'aile arrière enfoncée et la peinture, (mal) refaite il y a quelques années, éclatée... Pas de blessé, un peu en rogne mais rassuré sur le roulage sans histoire de la pigeot, nous passons un très bon repas de Noyel au milieu des braillements des innombrables bambins de tous âges qui gambadent le sourire aux lèvres et les jouets dans les bras.

Bien sûr, Didi étant retournée du côté de Lille, elle m'a chargé d'aller voir son matou. Il n'a pas un an et il est gros comme un poussah, ne cesse de miauler pour réclamer des câlins et a érigé en discipline féline préférée le giclage d'objets posés sur les plans de travail ou les tables !

Les frères étant remontés en Sibérie Drômoise, me voilà enfin seul dans mon petit appart' pour récupérer un peu de toutes ces émotions et faire le rangements de cadeaux : des verres de dégustation (le Sexo), une bouteille de Glenfiddich Vintage Reserve 1991 (Didi) (ben voilà deux cadeaux qui vont aller pilpoil ensemble !), une boîte à thé et son mug (le Pater) (ça tombe bien, mes sachets de thé au boulot nage dans mon tiroir et les gobelets en plastique c'est pas terrible pour boire le thé !), des olives au chocolat (Didi encore avec un joli petit mot de Noyel), des mots, des cartes... Gâté quoi !

Me reste à emballer le cadeau de Didi, passer voir le collègue en plein divorce et ses deux charmants enfants, peut-être appeler la Secrétaire pour une petite partie de jambes en l'air (mais je sais pas trop...) et de nouveau réveillon du Nouvelan chez le Sexo (qui a enfin récupéré Internet à la maison !) et des amis.

Heureusement que je ne reprends que le 3 janvier. Ensuite, ça sera la préparation sérieuse du voyage. Les grandes lignes étant fixées (arrivée le 31/01 à Auckland, nous avons 1 semaine pour écumer les auberges de jeunesse du sud de l'Ile Nord pour prendre le ferry et retrouver un pote le 6/02 à Christchurch au beau milieu de l'Ile du Sud ; ensuite une grosse semaine pour écumer le sud de l'île puis retraversée en Ferry pour finir la visite de l'Ile du Nord et attraper l'avion le 26/02... Ouf !) il s'agit d'acheter les cartes mémoires pour les photos, le gros sac à dos et faire les travellers-chèques.
Vindiou que ça va vite ce putain de Temps !!!

Noyeux Joël à tous !!!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Suis contente de voir que ton noel se soit bien passé je me languisais d'avoir des nouvelles en plus il y avait plus de café grrr je vois que ta maman c'est pas mieux que chez moi grrr et dire que ma proprio me dit que c'est pas pire que chez elle sauf qu'elle oublie qu'elle a double vitrage de partout elle !!!
Bisous

L'Archiviste a dit…

Oui ça s'est bien passé malgré l'accrochage. Mais c'est juste de la tôle froissée. Elle restera comma ça jusqu'à la fin de sa vie parce que vu le prix des réparation en général et la cote de la voiture, l'expert voudra jamais la faire réparer !
Chez toi c'est près de la mer, ça vaut pas les température des Préalpes du Sud. Il gèle à mort là-bas !!! J'étais frigorifié pendant trois jours. Et dire que ma pauvre Maman y vit tout le temps !

Bisous

Anonyme a dit…

Ca empeche pas qu'il fait froid tout de même grrrr mais bon pas de mistral des petites gelées blanche jusque la on a eu -2 mais toi dans le 84 doit pas faire chaud non plus ... Pis le marseillais qui va dans l'est ou le nord même en été il a froid mdr
big bisous

L'Archiviste a dit…

On est descendu à -5 ici et tous le jours faut gratter les pare-brises ! Grmblmble !!!

Anonyme a dit…

mais pourquoi tu te leve si tot si t'es en vacances profite de rester sous la couette
Bon tu me fera signe kan il y aura de la neige mdr
big bisous

Anonyme a dit…

Pres pour la 2eme partie des fêtes...

Big bisous

Anonyme a dit…

coucou archie,

...ouais, je sais, ça fait longtemps...j'étais pas morte, juste en hibernation...je déteste les fêtes de fin d'année...donc je bosse...j'préfère...même noël a été déprimant...on était 5 !...super ! avec une poularde de 2.6 kg...on en a mangé pendant 4 jours...et puis, à 5 ça manque d'ambiance...j'sais pas pourquoi...mais les gamins étaient contents de leurs cadeaux, c'est déjà ça...

ce week end, je réceptionne les suicidaires de fin d'année qui réalisent à quel point ils sont tout seuls dans cette misérable vie...c'est l'effet des guirlandes ça ...ça et les mamys en régime hyposodé qui attaquent le saumon fumé et les huitres..fatal ! elles font le poisson aux urgences ! bref, que du bonheur ! remarque, là au moins j'ai l'impression d'être utile ...de servir à qqchose...les gens sont contents de nous voir...

ce soir, c'est déprime...heureusement je bosse...paradoxal, non ?!

allez bonne année mon archie...t'as raison, prépare tes vacances au soleil, y a que ça de vrai !

bises

NO

L'Archiviste a dit…

Je peux pas dire que j'aime les fêtes de fins d'année depuis quelques années (2 en fait) mais cette année j'avoue que ça c'est plutôt bien passé...
Je penserai à toi NO, qui s'occupera de ces gens en détresse (voulue ou non) et j'espère que tu vas retrouver un peu de pêche en 2007 !

Bises à vous les filles !

Anonyme a dit…

Bisous à toi aussi mon ptit archie et une bonne est heureuse année 2007 pour toi

big bisous