13 novembre 2006

So lonely

60 heures sans parler. Je ne m’en suis même pas rendu compte.
Juste ce matin, quand il a fallu dire bonjour à la serveuse du restaurant d’entreprise où j’ai pris mon p’tit déj (j’avais plus de pain à la maison et ma boulangerie ferme le lundi… enfin je crois...)
La voix enrouée, caverneuse et qui ronfle dans la poîtrine. Le résultat d’un week-end à la maison sans mettre le nez dehors, sans rencontrer personne, sans téléphoner à personne.
Je voulais un week-end au calme et je l’ai eu. Mais pour la première fois depuis très longtemps, ça m’a pesé. Moi, le Solitaire, le Loup sans Meute, le Célibataire en Train de Durcir (du cœur et pas d’autre part, hein…) je me suis senti au bord du monde. Il tournait et moi pas. Il me tardait presque d’être à aujourd’hui pour être contraint de replonger dans le flot de la vie humaine.
Je n’ai jamais souffert de la solitude. Il y en a que ça rend fou, moi je me ressource à ce puits de calme. Mais là je crois avoir effleuré ce que certains ressentent à vivre seuls alors que ce n’est pas leur nature.
C’est terrifiant, ce sentiment d’abandon presque de rejet que l’on peut ressentir. Je n’ai fait qu’effleurer quelques heures cette sensation et je me suis demandé ce que je pouvais bien foutre ici, à quoi je pouvais bien servir.
Comment s’étonner que certains, complètement asséchés par le vide de leur vie, préfèrent changer de monde ?
Moi je suis seul en partie parce que je le veux bien. J’ai l’habitude de vivre seul, me divertir seul et même travailler seul. Depuis que je suis enfant c’est ainsi.
J’ai appris à jouer seul à des jeux qui se jouent en société, les travaux de groupes m’ennuyaient profondément à l’école et j’ai même fini dans le cabinet d’un psy pour enfant parce que je ne parlais même plus à ma propre famille ; je devenais associal !

Mais pour ceux qui sont « normaux » (j’aime pas dire ça parce que la normalité est comme la perfection, elle n’est pas de ce monde), ceux qui ont connu la vie de famille avec une femme, des enfants, des petits-enfants devenir solitaires, se sentir un jour inutiles, non désirés ou « en trop » dans ce monde doit être véritablement un puits sans fond de désespoir, un cauchemar.

Finalement, j’ai bien fait de m’entraîner depuis tout gamin à être solitaire. Sinon, je crois que je ne serais plus là pour vous servir un verre…
Tchin !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

solitude .. je connais , aprés une vie en communauté ( Tzigane) , aprés une vie de famille bien remplie , la solitude m'a happée ....je connais profondèment ce dont tu parles ....je m'y suis enfoncée dans cette solitude , mais depuis quelques temps , je rebondis , je fais l'effort de retourner vers les autres , vers de vieux amis ...et je me sens bien mieux , tout en gardant un espace intime , des journées sans ...mais trouver le juste équilibre demande du temps et desefforts ...bonne vie à toi . Débla ( je te trouves souvent chez Gucci...)

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis qq de solitaire, j'aime bien les gens suis qq d'ouverte vers l'autre mais il y a toujours un moment ou j'ai besoin de ma solitude ces moments la sont du pur bonheur...

L'Archiviste a dit…

Débla => moi aussi je te vois souvent chez Gucci ! En général j'essaie d'aller voir ma famille et quelques amis (j'en ai peu mais des très bons) en équilibrant les WE. Là je n'avais pas envie d'être en groupe. Mais je me suis senti seul, c'est vrai. J'aime pas le reconnaître parce que c'est ma nature d'être seul. Mais bon, c'est ainsi !
Merci en tout cas d'être passé. Bonne et longue vie à toi aussi !

Grenouille => Ben moi aussi d'habitude c'est du bonheur de me retrouver pépère à la maison. mais ce WE... je sais pas ce qui s'est passé.

Anonyme a dit…

...bonjour archie ,

c'est encore la fille au chocolat noir...j'arrive pas à mettre de lien chez toi...faut dire que je ne suis pas bill gates non plus...j'fais ce que je peux....

en fait , j'ai repris tes notes depuis le début...enfin , juste les premières...celle où tu t'es fait chambrer par reichmann....tout ça , tout ça...ben ouais , j'aime bien savoir à qui je raconte ma passionnante vie...j'suis pas du genre motard-tatoué mais j'adore ton style...t'as l'air d'un marrant toi !...
bon , revenons-en à nos moutons....la solitude le week end....hum...hum....ben je connais pas trop...en fait , en ce moment , je serais plutot du genre je bats l'omelette d'une main et j'arrête un complot cosmique de l'autre...enfin ...petit complot cosmique....de quartier....bon , ok , familial...aahhh , home sweet home....

..je sens que je me répands là..et après y aura plus de place pour les autres...mais cette nuit , au boulot , j'ai peu parlé...une poche de sang , c'est pas très locace ! ( aucune éducation , même pas bonjour , rien ! )...

bon , ben , je repasse plus tard..

bises archie

NO

L'Archiviste a dit…

Moi aussi je me tape les archives en général... D'où mon surnom...
Je suis un pitre, un clown même souvent. Peux pas m'empêcher de dire des monceaux de conneries toute la journée ! Même au boulot. Surtout au boulot en fait...
Ah les complots familiaux, ça met de l'animation !
Ben une poche de sang, à bien y réfléchir, c'est un morceau de macchabée... Déjà que ça parle pas, un mort...

Repasse quand tu veux, c'est toujours ouvert ici. Y'a plus de café parce que la Batracienne a tout bu, mais sinon sers toi !!!

Des bises, No

Anonyme a dit…

De toute façon il en restait pas beaucoup du café... pense à en remettre pour moi demain

Bisous à vous tous

Anonyme a dit…

merci archie...mais une poche de sang provient d'un mec vivant...mdr...sinon , ça marche moins bien...hi hi hi...et puis le sang c'est la vie...ayé...les larmes d'émotion arrivent...c'est ma minute "charles ingalls"...rraaah...mais non ! suis pas aussi émotive...un peu quand même...
j'ai appris que tu navigais pas loin de chez la crapaute...c'est très loin de chez moi , ça...que dis_je..à des années-lumières !!...t'es tranquille , j'suis pas prète à m'inviter façon incruste pour un barbecue...la batracienne , oui !...fais gaffe , archie , elle est sympa au début , comme ça mais en fait , c'est une vraie psychopate...enfin , j'dis ça pour te rendre service... ;-)

elle va me haïr....hi hi hi...

bon , ben...bonne soirée cher archie...

bises

NO ou JO ou johanna

L'Archiviste a dit…

Tu risques pas de t'incruster pour un barbec, je suis en appart' et j'ai pas de barbec !!!lol
Les psychopathes, comme on en parlait hier avec grenouille, y'a que ça ici (en particulier les filles, d'ailleurs, doivent pas bien supporter le soleil...). Bah, tant qu'elle s'attaque qu'aux paquets de café...
NO, c'est le côté obscur de JO ?

Bises les filles...

Anonyme a dit…

A une époque où la solitude me désespérait, mon frère m'avait dit : Profites-en pour apprendre à vivre seule... car même quand tu es avec celle / celui / ceux que tu aimes, il y a toujours des moments où tu te retrouves seul... et il vaut mieux avoir appris avant...
Ce week-end j'ai souffert de solitude... sur un forum !!! j'avais l'impression que tout le monde se foutait royalement de ce que je pouvais dire... mes maigres contributions semblaient invisibles... les gens se répondaient entre eux... J'ai décidé de ne plus aller sur ce forum pour éviter de me faire du mal... Mais ça m'a quand même affecté... Et je trouve ça triste que ça ait pu m'affecter...

L'Archiviste a dit…

Ca fait longtemps que j'apprends et du coup je sais pas vivre en couple !!! lol
C'est une réaction humaine que tu as kti. Tu t'es sentie mise à l'écart par des gens que tu ne connais même pas ! Il est normal que ça t'ait attristé. Maintenant faut pas que tu gardes ça, c'est juste un coin où il ne faut plus mettre les pieds.
S'ils préfèrent rester entre crétins, on va pas les embêter, hein, après tout...

Anonyme a dit…

Des gens que je côtoyais juste par blogs interposés, donc tu as raison, que je ne connais même pas...
Merci pour ta réponse :-)

L'Archiviste a dit…

Merci à toi pour la visite !

Anonyme a dit…

hello archie !

ben en fait avant j'avais un blog...chez johanna...JO...et pis un jour , j'suis tombée sur un psychopathe du blog qui a voulu...non , non ! j'te raconte pas , vaut mieux pas..un vrai thriller...rien que d'en parler , mes neurones de blonde se hérissent...donc j'ai fermé le blog ( le premier )...tu suis ? et j'en ai ouvert un autre :noir orange....NO
sache que je n'ai AUCUN côté obscur...j'ai entendu quelqu'un ricaner...qui ?!...j'attends...grenouille , tu sors !
sinon , tant pis pour le bbq...moi j'en ai un beau !...ok , au printemps je fais un bbq avec mes potes de blogs...promis..

ad'taleur...je dois RANGER le bord...euh le bazar à la maison...fait'ch

BISES

NO

L'Archiviste a dit…

Ca m'inquiète... On parle de plus en plus de psychopathes dans ce saloon !
Alors comme j'ai des gènes de blond, j'avais pas fait le rapprochement Noir-Orange avec ton pseudo... Aaaaahhh je vous avais prévenu que je sortais pas de Polytechnique ou de l'ENA, hein !
Un barbec au printemps en Normandie ??? Je veux pas être médisant mais tu as du charbon waterproof qui brûle sous le déluge ? Mouahahahahah !

Bizzzzz

Anonyme a dit…

IL NE PLEUT JAMAIS EN NORMANDIE !...enfin , pas plus qu'à Paris...et pis c'est original sous la pluie !... ;-) on en reparlera...

le devoir m'appelle...ad'taleur...

bises

NO

L'Archiviste a dit…

Comme disait Coluche : "Il pleut partout un p'tit peu. Bon, en Normandie, il pleut un p'tit peu partout !"

Anonyme a dit…

quelque fois il vaut mieux se sentir seul que mal acconpagné... on peu aussi etre en couple et se sentir aussi seul... mais bon chacun voit sa solitude.

L'Archiviste a dit…

Oui, je suis d'accord, même pour la situation du couple. L'Ex-Future-Madame-Archie s'est barrée en partie pour ça.
N'empêche qu'après, même si tu es bien en étant seul, tu te poses quand même des questions. Ce qui ne va pas chez toi, pourquoi se sent-on mieux seul à la différence des autres, perte de confiance générale dans tous les domaines...
Le problème est que pour répondre, il faut briser ce cercle vicieux...