19 novembre 2006

J'ai dix ans...

Hier j'ai passé l'après-midi et la soirée chez un collègue du boulot, en plein divorce.
Sa femme est partie de la maison il y a deux ou trois mois, disant qu'elle en avait marre. Il a rien vu venir, comme moi.
Le voilà avec ses deux enfants, à devoir s'occuper d'une maison et du chien en prime.
Mais bon, si notre situation à tous les deux n'est pas réjouissante, il a deux beaux enfants : un garçon de treize ans et une fille de 10 ans. Polis, gentils, intelligents et fin d'esprit en plus ! Surtout le garçon, mais il a l'avantage de l'âge. La petite a encore l'enfance qui lui colle à la peau...
On a passé l'après-midi à jouer. Je suis un gamin. J'aime jouer m'amuser, inventer un jeu spontanément (comme celui que nous avons entamé juste avant le repas qui consistait à lancer un coussin à un des deux avec le troisième au milieu pour intercepter... tout ça au milieu du salon et des lampes, de la télé, de l'ordinateur... Un truc à faire criser une mère quoi !)(Stupide comme jeu, j'en conviens, mais on a bien rigolé) (ben je vous avait prévenu, j'ai dix ans. Je sais que c'est pas vrai, mais j'ai dix ans quand même ! Na !)(Oui je bois du whisky à mon âge, je fais ce que je veux d'abord ! Et toc !)

Bref, force est de constater que la compagnie des adultes me pèse parfois... souvent... Bon d'accord, presque tout le temps.
Je suis naïf, j'aime m'amuser, j'aime les peluches, les câlins (gros et petits, mais j'aime les petits vraiment beaucoup !), les dessins animés, les romans d'aventures et de sciences fictions, j'aime pas les journaux d'économies, les papiers m'ennuient profondément, ainsi que les réunions de grands où on parle de perspectives d'avenir et de bords politiques... Je suis un grand enfant et je ne m'en cache pas. Si je dors avec une peluche (qui gicle probalement dans le 1/4 d'heure qui suit...) c'est que j'ai besoin de mon câlin du soir pour m'endormir (et les filles je vous interdit de rire, parce que c'est votre faute !)
J'aime les enfants et ils me le rendent bien. Avec eux tout est net et sans bavure. Ils aiment ou ils détestent, la nourriture, les gens, les films, tout est comme ça. Classé dans deux catégories : bien, pas bien. C'est carré avec eux, pas d'artifice, de faux semblant, de langue de bois, de supercherie (ou alors pour faire une blague), de rond-de-jambe, de discours melliflus ou oiseux.
Si t'es coiffé comme un punk en plein mistral, ils te sortent que t'aurais pu sortir ton peigne. Les adultes s'offusquent et crient au scandale et à la mauvaise éducation. Moi je dis qu'ils ont raison, ils le remarquent parce que ça les choque ou que ça les amuse. Pourquoi s'en cacher ?
Si c'est ta manière de te coiffer parce que tu aimes être ainsi, il suffit de le lui expliquer. Il comprendra tout seul qu'il y a une infinité de goûts et de couleurs dans l'univers.
Ils sont natures et c'est leur plus grande force. Par la suite ils apprennent le monde et ses méfaits. Ils deviennent plus analytiques et multiplient les classements en dégradés d'appréciations. Ils deviennent diplomates, retors, secrets, malins... C'est là que ça merde pour de bon et qu'ils deviennent des adultes et que pour pouvoir survivre ils doivent devenir aussi mauvais que les autres...

Enfin, j'ai encore réussi à faire pleurer une fille. Ca finit toujours comme ça avec moi. Sauf qu'avec les enfants, c'est parce qu'ils m'aiment bien et pas parce qu'ils me détestent.
Et la pauvre petite, avec ses si grands yeux, m'a déchiré le coeur à verser de si grosses larmes juste parce qu'il était temps pour eux de dormir et moi de rentrer.
Moi aussi j'aurai bien continuer à jouer mais si j'ai dix ans, y'a un sale type en moi qui en a 33 et qui est bien trop raisonnable et qui finit toujours par avoir le dessus. Mais un jour il sera trop vieux pour me résister et on verra s'il arrivera à courir pour m'envoyer au lit !!!
Ouais, on verra bien vieux croûton si tu cracheras pas tes poumons en me galopant après ! Aha !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

t'inquiète c'est pas grave....ne change pas..;-)

bises

NO

L'Archiviste a dit…

J'ai essayé de changer et d'être un peu sérieux, d'être un grand. J'arrive pas, c'est trop nul et puis il est tout pourri votre monde d'adultes !

M'enfin quand même, t'es sûre que c'est pas grave ? ;-)

Bises à toi, NO

Archie

L'Archiviste a dit…

Moi je me dis quand même que je pourrais essayer d'être sérieux une heures ou deux des fois...
Mais non ! Peux pas !
Bah c'est comme ça et puis c'est tout...

Anonyme a dit…

Mon petit Archi ne change surtout pas reste comme tu es si tu me voyais avec ma petite voisine suis pire que toi lol mais je m'en fou tout simplement parce que je me sens bien et que c'est cela le principal

gros bisous à toi

L'Archiviste a dit…

Bon, ok, je retourne à mes jeux vidéos... Demain je vous présente l'ange qui partage mes nuits !!! lol

Bisous

Anonyme a dit…

Oops j'ai eu peur avec le début de la note... Je me disais ; Arf ! C'est pas lui qui va lui remonter le moral...
Ravie que tu te sois amusé comme un pti fou, grand garçon !
Emouvantes ces larmes de petite fille...
Ta peluche en photo ? coooooooool :-)

L'Archiviste a dit…

J'ai pas vraiment le moral dans les chaussettes. Je me demande juste où je vais ou si même je me dirige quelque part...
Mais oui je me suis amusé, comme à chaque fois que je suis avec des enfants.
Oui, elle était très touchante, surtout quand elle a dit d'une toute petite voix que je pouvais dormir chez eux ! J'ai bien failli demander à mon collègue si ça ne le dérangeait pas, juste pour arrêter de voir couler ses si grosses larmes (comment un si petit corps peut produire de si énormes quantités d'eau ???) et la voir sourire !
Ouais demain je vous présente ma femme !!! lol

Anonyme a dit…

On est demain :-)))
Archie ! Réveille-toi...

L'Archiviste a dit…

Ouais, ouais, ça vient, j'ai pas encore bu mon café !!! :-D