10 avril 2006

Vivre sans but...

...mais vivre quand même.

La vie est un mystère. Vous vous fixez des buts, des challenges dans la vie. Elle vous donne les moyens de les concrétiser. Ou pas. Avec ou sans moyens, vous les concrétisez. Ou pas.
J'avais un but, un objectif, un rêve. Simple. Banal. Accessible à tous.
Il y en a qui rêvent de rouler en Porsche, ou en Ferrari. D'autres qui rêvent de voyager toute leur vie, le plus loin possible. D'autres encore d'être riches et célèbres, d'être acteurs ou chanteurs ou écrivains, que sais-je encore ?... Moi non.
Aucun rêve de grandeur ou de splendeur. Je rêvais de la vie de monsieur tout le monde. Une maison, une femme que j'aurai aimé et qui m'aurait aimé. Des enfants que nous aurions adorés. Et même un monospace, même diesel ! Oui, moi le motard qui ne jure que par le SP95, même pour sa voiture, j'aurai eu un monospace. Japonais evidemment, il ne faut rien exagérer non plus ! Il y a des limites à la crétinerie tout de même !

Mais j'ai échoué. J'en n'était pas loin me direz-vous. Elle avait dit oui cinq mois plus tôt et elle est partie 9 mois avant le mariage.

J'ai même failli avoir un enfant. Il m'a poussé dans le dos récemment. Mais une fois que j'avais accepté cette situation, certes très bancale pour un enfant (des parents séparés de 800 km dés la conception, avouez que l'équilibre n'est pas facile à garder...), cet enfant a été... enlevé.

Ma maman m'a toujours dit : "Quand tu veux ça..." en mettant sa main gauche au niveau de son poignet droit "... il faut demander ça !" en plaçant sa main gauche au niveau de l'épaule droite (tutuyoututu ! tutuyoututu ! et maintenaaaaant ...! On change main droite sur poignet gauche... bon je m'égare...)
Alors j'ai pas rêvé assez fort ? C'est ça ? J'aurai du faire comme tous ces crétins d'humains qui rêvent de richesses incommensurables et qui n'obtiennent qu'un job de commercial chez Boulanger ou d'employé de mairie à Guingamp ? (j'ai rien contre Guingamp, hein, notez-le bien !).
Rêver d'avoir une maison en Provence, c'est pas un rêve de richesse peut-être ? Non ? Ben faites le tour des agences immobilières et je vous garantis que c'est un rêve tout à fait acceptable !
Et se marier ? C'est pas un rêve de ouf ça ?! Quand on voit ce que ça coûte à faire et surtout à défaire !!! Merde, c'est du rêve en k€ les gars !!! Surtout si tu as réussi à réaliser la première partie du rêve !!! Et puis faut se la fader la gonzesse aussi, pendant 20 ans !!! Parce que garder une nana plus de 5 ans je peux vous dire que ça tient du rêve ça ! C'est pas un truc de tafiole, faut en vouloir pour rêver un truc pareil ! Et au bout de 20 ans, en général, tu rêves plutôt de la dézinguer... Et tu le fais pas à cause des gosses !

Tiens, les gosses ! Eh ! C'est pas du rêve de malade ça ? Parce que au début, ta nana tu l'aimes. Et pendant 9 mois tu la vois tripler de volume, engouffrer des tonnes de nourritures que même toi ado en pleine croissance t'aurais même pas oser mélanger en d'aussi grande quantité ! Tu parles d'un rêve, un cauchemar oui ! Ta p'tite poupée adorée qui se transforme en abominable dévoreuse de pizza-tartiflette-thon-mayonnaise !
Tout ça pour chi... pond... enfin accoucher d'un truc si minuscule que tu te demandes pourquoi elle a pris 30 kilos ! Il pèse dix fois moins le haricot hurleur ! Ah oui parce que ça hurle aussi, quand ça pionce pas ou que ça chie pas ou que ça se goinfre pas comme sa mère ! Ah je vous jure que c'est du sport les gamins... surtout quand ils se mettent à grandir ! Bon, je vous apprends rien, à la plupart d'entre vous. Puisque vous en êtes surement à un de ces stades ! Hé hé hé...

Alors, c'était pas des rêves valables peut-être ? Hein ?...
Si ? Trop ? Trop quoi ? Trop gros ?
Ben merde alors... j'en ai voulu trop, alors ? La vie de monsieur tout le monde est un rêve immense ? Il serait plus facile de gagner des millions ? Ou d'être chanteur célèbre ou acteur à succès ? J'ai choisis le mauvais rêve, donc...

Me voilà sans but.
Comme ces andouilles qui rêvent de gagner 150 million au loto et qui pointent à l'usine avec leur 900 euros mensuels. Moi aussi j'ai mon rêve réduit à peau de chagrin.
Et comme ils continuent à aller à l'usine pour gagner leur croûte, moi je continue à vivre. Ils rêvent encore, de trouver un jour les bons numéros. Encore faudrait-il qu'ils jouent.
Et moi je rêve aussi de rencontrer le bon numéro. Encore faudrait-il que je la laisse jouer...

Aucun commentaire: