16 août 2007

Du changement dans la continuité

Je rentre dans un nouveau cycle d’introspection en me posant toujours les mêmes questions. Sauf que pour le moment le moral n’est pas en chute libre.
La raison ? Le week-end dernier la Petite Fée m’invite à un barbec pour le dimanche soir et une de ses amies, jeune maman de 24 ans, m’a coincé au moment de partir et nous avons discuté quelques minutes en regardant les étoiles… Et puis elle m’a invité à les rejoindre le mardi suivant pour un resto.
Le genre de signe que j’attendais, une femme qui m’aborde sans complexe et avec qui je n’aurai pas d’appréhension.

Il ne s’est rien passé de fabuleux au resto, ce fameux mardi. Juste une bonne soirée entre amis, des discussions sympas et des rires. La jeune femme en question a une vie compliquée et bancale (un fils qu’elle ne voit que l’après-midi parce qu’elle bosse de 5h à 12h00, une rupture fraîche et qui lui a donné la fâcheuse habitude de fumer un joint pour s’endormir…) donc pas trop le genre qui me rassurerait et me stabiliserait. J’ai déjà donné dans ce registre et hormis une certaine délivrance sexuelle, ça ne m’a apporté que des ennuis et de la tristesse...

Mais comme d’habitude je me pose des questions existentielles. Est-ce que je m’intéresse à elle parce que je la trouve à mon goût ou bien parce qu’elle a fait le premier pas ? C’est vrai que la première impression qu’elle m’a fait était plus que positive : je l’ai trouvé superbe (par la suite je l’ai trouvé jolie mais sans plus, mais là encore, est-ce parce que je ne veux pas m’engager avec qui que ce soit ?)
Des questions et des craintes comme ça j’en ai des tonnes…

La crainte de n’être pas un bon petit ami, la crainte de ne pas plaire, la peur de s’attacher ou bien de ne pas l’être à une fille bien qui elle me serait attachée, la peur d’être amoureux et de rien recevoir en retour, la peur de perdre ma liberté, de subir des contraintes et des problèmes que je n’aurais pas eu en restant seul, la crainte de faire souffrir… Je sais que si j’arrivais à sortir avec une femme, elle ne serait pas forcément celle avec qui ça marchera. C’est quasiment impossible de trouver le bon numéro au premier coup. Chacun y va de son conseil et de sa petite phrase : « mais vas-y tu t’en fous », « amuse-toi », « éclate-toi », « ne pense pas tout de suite à la Grande Histoire »… Mais moi ça ne m’amuse pas de collectionner les femmes comme on collectionne les capsules ou les pièces de monnaie. Et puis d’abord pour collectionner il faut avoir les moyens de réaliser la collection… Moi j’ai pas les moyens de collectionner les femmes !

Je hais les ruptures, je déteste voir pleurer une femme, surtout si je l’ai vu heureuse. Je déteste faire souffrir quelqu’un qui m’a aimé et que j’ai aimé. Je hais ce gouffre dans lequel on tombe lors d’une rupture, c’est une petite mort à chaque fois et chaque fois plus douloureuse. Je ne veux plus jamais revivre ça et rester célibataire est la meilleure des vaccinations !

Mais je ne peux pas m’empêcher de penser de plus en plus souvent que vivre certaines choses à deux, ça doit avoir plus de saveur. Cette petite brune qui m’a abordé comme ça, sous les étoiles, a fait remonter des souvenirs d’ado, comme quand on s’éveille à la séduction pour les premières fois… Je prends conscience que trop de choses sont détruites en moi sur ce plan-là et je dois tout réapprendre. Je ne me connais plus, le jeune homme que j’étais est mort il y a trois ans et c’est comme si je débarquais dans un autre monde. Je ne comprends pas les relations amoureuses, comment elles arrivent à s’établir, comment les entretenir, ça me paraît une tâche insurmontable.

Je dois tout apprendre à nouveau, apprendre les règles, apprendre les chemins, apprendre les méthodes, apprendre qui je suis devenu, apprendre qui m’attire, apprendre qui et quoi éviter… Si mon corps se souvient et sait faire, mon esprit a tout effacé et je dois tout reprendre depuis le début…
C’est effrayant de constater à quel point je suis descendu bas, à quel point j’ai été affecté et détruit, a quel point le peu de personnalité que j’avais réussi à bâtir a été complètement anéanti.

J’ai une page blanche devant moi et je peux en faire ce que je veux. Et ça aussi c’est terriblement effrayant. Parce que je peux encore faire tellement d’erreurs et de mal.
Vais-je trouver le courage de commencer à remplir la page ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

archie !! tu la veux ta claque ?!
c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et chaque cas est différent !...
mais, décidemment, ns sommes vraiment du même signe astral....hi hi hi...

;-)

bizoux

no

Anonyme a dit…

Ca dépend, tu la mets où, la claque ? ;-D

Bisous
Archie

Anonyme a dit…

????!!!!....t'as une idée précise ou j'improvise ? :-))
je sens que le dialogue peut devenir interessant... :-))

bizzooouuuuu archie

NO

Kamasan a dit…

J'étais déjà pas joyeuse aujourd'hui, mais là j'ai envie de te dire : tout pareil !! je crois qu'on est dans la merde :(

Anonyme a dit…

Je sens que tu vas te lâcher NO ! Improvise pour voir ...

Ouais, Kamaa... On est dans le caca et je sais pas comment on va en sortir ! Navré de ne pas t'avoir fait rire... Je vais essayer un truc plus joyeux la prochaine fois !

Bisous à toutes les deux
Archie

Kamasan a dit…

:) c'est gentil mais surtout ne change rien, après tout ça m'aide aussi, je me sens moins seule :) (ouais je suis égoiste ! :))

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on se dit qu'au moins on n'est pas seul à avoir ce genre de problème. Ca soigne pas, c'est égoïste, mais ça rassure un peu ! ;-)

Allez, un jour on se sentira bien, faut attendre !

Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Archie

Anonyme a dit…

Suis venue faire un ptit tour et que vois je ptit Archie tout tristounet No stp 2 claques pour monsieur hihihihi

biz

Grenouille 13

Anonyme a dit…

Bon, Kamaa et Archie, vous vous rencontrez quand ???

L'Archiviste a dit…

Gre : ah ! te voilà toi !!! Tu retrouvais plus le chemin du saloon ?
T'inquiète pas je ne suis pas tristounet, je me pose juste des tas de questions. Les filles devraient être aux anges de voir qu'il y a des types qui se demandent ce qu'ils pourraient bien faire pour ne pas faire souffrir les filles qu'il rencontrent !!! Jamais contentes ces gonzesses... Grrmmbbllembbrrrmbbll !

Zelda : quand Andorre fera partie de la Provence, peut-être ! ;-)

Anonyme a dit…

et nous, on se rencontre quand Archie ?

:-))

Anonyme a dit…

Quand le Vaucluse aura annexé la Normandie ? ;-D
Sinon quand tu auras envie de voir le Stade Vélodrome !!! ;-))

Anonyme a dit…

Et oui me voila Archie après un bon moment de silence si cela t'interesse j'ai une place gratos pour la foire de marseille donc fait moi signe dans ma ptite boite email en oubliant pas de mettre ton adresse bien sur

Qui sait elle est peut etre la bas la femme de ta vie il se passe tellement de chose bizarre qq fois...

biz

Grenouille 13