18 janvier 2008

La danse des mots

Aujourd'hui je crois que j'ai craché tout ce que j'avais sur le coeur au Marabout. Et il a parlé plus que d'habitude. J'entends ses phrases en boucle dans mon crâne.
"Vous n'êtes pas prêt, laissez-vous du temps"..."vous vous mettez de la pression tout seul"..."ne vous fixez pas de limites, les temps ont changés"..."vous aurez une femme, un enfant, quand cela aura un sens"..."vous voyez les relations amoureuses négativement, uniquement comme un ensemble de contraintes alors qu'il s'agit avant tout de compromis"..."nous vivons dans une société qui vit par l'image, les couples se séparent dés qu'ils dépassent le stade du narcissisme pour entrer dans la phase de l'entente intellectuelle"..."Vous devez vous sortir de l'esprit les schémas classiques du couple, les gens ont leurs enfants très tard de nos jours"...

Voilà pourquoi je me sentais si mal à l'aise avec la Fille de l'Est. Et toutes les autres avant elle et l'Ex-Future-Madame-Archie. Pas prêt, pas d'entente au delà du plaisir de l'image de l'autre, pas de sens dans les relations, figé dans des carcans éducatifs familiaux et religieux...
Je dois apprendre et comprendre que j'ai le droit de profiter et de vivre comme j'en ai envie et ne pas me fixer de limite ou d'objectif à atteindre. Tout arrivera en son temps, lorsque cela aura un sens pour moi et dans ma vie. Et que je verrai cela positivement.

J'ai tourné une page, le passé me fait moins mal. Mais l'avenir me fait toujours peur. Alors je me répète toutes ces phrases et ces bribes de réflexions. Je sais qu'il a raison mais ce sont des pièces d'un puzzle. Je sais que tout ça s'imbrique logiquement et qu'il manque encore des pièces. Importantes. Mais celles que je possède déjà me permettent d'avoir une explication à ce que je ressens et d'y remédier un peu.
Je savais que ça serait long mais comme lorsqu'on approche de la mer et qu'on pense la voir derrière la prochaine colline, on se rend compte qu'on est encore loin et qu'il y a une autre colline, une autre vallée, encore une forêt, d'autres obstacles... Tôt ou tard on va toucher au but et on la verra, mais le chemin semble s'allonger au lieu de se réduire.

Le quatrième épisode me verra certainement moins volubile. Ca va être au Marabout de causer je crois. En attendant, les mots dansent et tournent comme des derviches. J'espère comprendre bientôt les figures...

4 commentaires:

series.on.the.cake a dit…

on apprend à être patient en vieillissant. Et ça fait du bien!

Anonyme a dit…

Je dois être câblé à l'envers. J'étais patient dés le plus jeune âge. Maintenant que je prends conscience de vieillir et de n'être pas éternel, je m'impatiente de ne pas retrouver ma joie de vivre...

Anonyme a dit…

Dis donc, je trouve que tu vas vite ! qq séances de psy et déjà tellement d'explications !
j'applaudis ! c'est souvent beaucoup plus long...on cause, on cause et le chemin dans les méandres du cerveau est long...on comprends les choses un peu malgré soi...
continue, ça a l'air de te faire du bien...les posts rigolos nous manquent un peu mais un blog est principalement un journal intime...
et puis, repose toi ! 18/11 de tension !!!zzennnnnnnn....

je t'embrasse mon archie

NO

Anonyme a dit…

Je sais pas si ça va vite mais je relativise mon besoin d'être avec une femme. Malheureusement pour moi, je ne suis pas du genre à draguer et papillonner à outrance. Ce qui fait que je n'exerce jamais mon pouvoir de séduction. Donc aucune confiance.
Mais bon, vu que pour le moment être avec quelqu'un n'a aucun sens et ne représente rien pour moi finalement, le besoin n'est plus aussi violent...

Oui, je me repose, je prend mes médicament tout bien comme il a dit le Marabout et même pas je râle !
J'ai envoyé tout le monde pété au boulot. Rien à foutre. J'ai envie d'être enfin en bonne santé, le reste je m'en carre l'oignon.
Promis, les posts rigolos reviendront...

Bises à toi ma NO
Archie